Oenologie
Expression œnologique
De notre philosophie :
Respect des traditions et envie d’innover.
Vinification :
Vinification traditionnelle à la bourguignonne.
Elevage :
Exalter les vins du terroir.
De notre philosophie
« Le but du jeu est d’obtenir une matière première saine et mûre. Je m’efforce ensuite de tout mettre en œuvre pour respecter l’intégrité des raisins. »
Cette philosophie s’inscrit dans le respect des traditions et l’envie d’innover. L’intérêt porté au respect de la bio-diversité du terroir permet de créer des vins subtils, harmonieux et élégants avec de la matière, de l’onctuosité et du fruit.
Vinification
Au domaine la vinification est assez moderne en cuves inox thermos-régulées pour la plupart.
Les températures sont maîtrisées et adaptées en fonction de l’état sanitaire et du type de millésime. Les cuvaisons durent de 12 à 15 jours.
Le jus de goutte et de presse sont assemblés.
Elevage
Grâce à cette alchimie, l’expression de chaque terroir dans nos vins est préservée et mise en valeur.
Commercialisation
Fidèles à notre philosophie, nos vins sont distribués par l’intermédiaire de professionnels au sein d’un réseau qui couvre la France, l’Europe et le Monde afin que vous puissiez savourer les richesses des terroirs du Languedoc où que vous soyez.
80% des vins sont exportés.
18% sont réservés aux cavistes et restaurants et 2% sont directement achetés par une clientèle d’amateurs particuliers.
Terroirs / Dégustation
En terme tactile, concernant le toucher de la bouche, c’est la façon dont le vin stimule le palais qui va nous intéresser tout particulièrement. Ce sont ces sensations qui permettent le mieux d’apprécier la complexité et la typicité d’un vin : la consistance, la souplesse, la viscosité, la texture, la vivacité, la persistance aromatique et l’aptitude au vieillissement. C’est la dégustation du gourmet.
Nos conseils
Contrairement à certaines idées reçues, le fromage de chèvre n’est jamais le compagnon idéal des vins rouges. C’est un lait plus aigre qui s’allie très bien au vin blanc sec.
La température idéale de service n’a plus rien à voir avec le mot « chambré » dans nos maisons bien chauffées. Pour les rouges, une température de 15°C semble idéale. Si votre salle à manger dépasse 20°C, servez le vin un peu plus frais car la température monte très vite dans les verres.
Pour les vins blancs, 10-12°C semblent parfaits. N’hésitez pas à faire passer un moment votre bouteille au réfrigérateur si la température de votre cave est trop élevée.
Évidemment, le verre où l’on sert le vin est très important, la règle d’or est toujours d’avoir un verre à pied où l’on peut le saisir sans le réchauffer. Une forme élégante et fine est la bienvenue. Attention aux odeurs de placards, de cartons, de torchons…
Il est préférable de choisir ses vins à l’avance pour laisser la bouteille debout quelques heures dans votre cave, le dépôt va précipiter tout seul. Il est rarement utile de décanter nos vins, exceptés les millésimes non encore à leur apogée que l’on veut absolument ouvrir.